Traducteur

> Les glucides : une grande famille

> La cellulose


La cellulose fait partie des chaînes de glucides les moins digérées dans la nature. Et pourtant, qu'est-ce-qu'elles sont bonnes pour la santé des humain ! (La cellulose, c'est l'autre nom des fibres).

La cellulose est composée de longues chaînes de glucose. Ces chaînes sont creuses, et elles charrient durant leur progression dans le tube digestif des carnivores et omnivore toute les toxines dont l'organisme n'a pas besoin, ainsi que certaines nutriments que le bol alimentaire contenait en trop grande qualité. C'est pourquoi les fibres facilitent l’excrétion*1.
La cellulose fait donc parties des glucides que notre tube digestif d'omnivore ne peut pas décomposer. De ce fait, un tube digestif de carnivore ne le peux encore moins.

Il faut donc un tube digestif long comme celui d'un herbivore pour décomposer la cellulose. 

Mais les fibres ne sont pas des nutriments, dans le cas des carnivores. Les fibres ne sont d'ailleurs pas non plus des nutriments dans le cas des omnivores. La cellulose des fruits et légumes que nous consommons ne nous nourrit pas : elle nous offre seulement un bon transit.

Dans la nature, aussi curieux que cela puisse paraître, se sont les os des viandes crues qui remplacent les fibres. En effet, la structure microscopique des os ressemble énormément à une chaîne de polysaccharides*2. Les os sont poreux, et aident donc à la digestion. L'intestin d'un carnivore ne tente pas d'assimiler la poudre d'os, tout comme il ne tente pas d'assimiler la cellulose.

Tiens, on n’aurait pas trouvé des glucides bons pour la santé des chiens et des chats ?

>L'amidon

L'amidon est une chaîne de glucose. Il est long et complexe à synthétiser. Il l'est tout autant à décomposer. L'enzyme principale de décomposition, c'est l'amylase*3
Nous, humains, en tant qu'omnivores, retrouvons beaucoup d'amylase dans la salive.
Pour le carnivores, l'amidon n'est pas digestible. Ils n'ont pas d'amylase dans la salive. Cela implique donc que l'amidon, s'il est digéré, doive se décomposer entièrement dans l'intestin. Mais quel intérêt pour un carnivore de décomposer de l'amidon, si les autres nutriments comme les protéines et les lipides sont de qualité et se trouvent déjà à foison dans l'aliment digéré ?

>Qu'est-ce que la néoglucogenèses ?


Il s'agit de la synthèse de glucose à partir de lipides ou de protéines animales. 
L'organisme du chien ou du chat utilise les acides aminés de la viande et le glycerol*4 du gras pour les transformer en glucose. 
Lorsque l'organisme manque de glucose, le foie hydrolyse*5 son glycogène*6 (la glycogénolyse) et renvoie des glucides dans les cellules du chien et du chat. Il est donc inutile d'en rajouter encore plus dans l'alimentation. 

>L'inhibiteur enzymatique


Comme leur nom l'indique, les inhibiteurs enzymatiques inhibent, ou désactivent les enzymes. Les céréales sont des graines, leur enveloppe contient des tonnes d'inhibiteurs enzymatiques, surtout des inhibiteurs de protéases*7 et de lipases*8, ainsi que de la phytine*9, qui inhibe l'absorption des minéraux comme le calcium, le zinc, le fer ou le magnésium. 
Un chien ou un chat qui consomme des croquettes aux céréales ne peut donc pas digérer tous les nutriments qu'elles contiennent. 

Lorsqu'un chien ou un chat dévore une proie, sa viande contient en matière sèche environs 50% de protéines et 20% de lipides. Les protéases digèrent les protéines, et les lipases digèrent les lipides. Mais dans une croquette contenant 50% de céréales, 20% de protéines et 10% de lipides en matière sèche, les inhibiteurs enzymatiques contenus dans les céréales empêchent de digérer les protéines et les lipides contenus dans la viande. Le bol alimentaire ressort à peu près dans le même état qu'il est entré en termes de composition. C'est alors que l'on peut constater des cas de coprophagie, car le chien ou le chat n'a pas obtenue ses nutriments et ressent les carences. 







*1 (du verbe excréter) est l'action par laquelle des substances sécrétées (des déchets d'un métabolisme pour la plupart) d'un organisme vivant sont rejetés au-dehors sous forme de solides, liquides, gaz ou mucus.
*2 glucide naturel, formé par la condensation de plusieurs sucres simples (oses).
*3 (EC 3.2.1.1), est une enzyme digestive classée comme saccharidase (enzyme qui brise les polysaccharides). C'est surtout un constituant du suc pancréatique et de la salive, requis pour le catabolisme des glucides à longue chaîne (comme l'amidon) en unités plus petites.
*4 c'est un liquide incolore, visqueux et inodore au goût sucré et faiblement toxique.
*5 décomposition chimique d'un corps par fixation d'eau.
*6 le glycogène est un glucide complexe polymère du glucose.
*7 enzyme qui hydrolyse les protéines et les polypeptides.
*8 enzyme contenue dans certaines sécrétions des organes de la digestion tels que le pancréas ou l'intestin, et dans le sang. La lipase transforme les graisses alimentaires en acides gras et alcool (ce que l'on appelle la lipolyse).
*9 substance organique extraite de certaines plantes. 

Aucun commentaire: