Traducteur

> Pourquoi ne faut-il pas de céréales dans son alimentation ?

Le chat dans la nature mange de petits animaux herbivores mais quand il les mange les céréales de qualités contenu dans l'estomac sont déjà digérées et métabolisées par des enzymes spécifiques aux herbivores ce qui n'est pas le cas dans les céréales contenues dans les croquettes premium et de grande surface. De plus ces céréales-là ne sont pas de bonne qualité elles sont rejetées dans l'industrie des croquettes car impropre à la consommation humaine (moisissure, humidité) avec un risque élevé de mycotoxine qui est mortel pour nos animaux de compagnie.


Contrairement aux omnivore, le foie du chat métabolise le glucose dont ses cellules ont besoin à partir des protéines animales qu'il consomme. Ce glucose va lui apporter l’énergie dont ces cellules ont besoin. C'est un carnivore strict, il n'a pas besoin de consommer de glucides en plus (sucre) et surtout pas celui contenu dans les céréales (sucre lent, amidon) que son métabolisme (foie, estomac, pancréas) ne lui permet pas de digérer.

En effet, l'amidon est un sucre plus précisément un glucide complexe (un polysaccharide). Il ne peut-être digéré directement et ce sont 3 enzymes : amylase, maltase et isomaltase qui permettent l'hydrolyse de l'amidon et donc sa digestion chez l'homme. C'est un sucre lent présent dans tous les féculant et légumineux.

Chez le chat, il n'y a pas d'amylase dans sa salive et très peu dans son suc pancréatique beaucoup moins que chez l'homme et même moins que chez le chien. Il ne peut donc décomposer l'amidon, en d'autre terme, à la longue, c'est un poison pour lui.

Et même si dans les croquettes du commerce elle est prédigérée par la cuisson, il est inconcevable à mon sens de donner à manger à une espèce carnivore quelque chose qui n'est pas naturellement dans son régime alimentaire.

A ce propos, j’en profite pour m’offusquer de cette logique industrielle qui amène à nourrir les saumons d’élevage, carnivores donc, avec des farines végétales, nos chats, carnivores également avec des céréales et les vaches, herbivores avec de la farine animale avec toutes les conséquences connues à ce jour, (Prion, vaches folles, diminution du taux d’omega3 dans la viande du saumon…) et toutes celles qui ne sont pas encore découvertes et qui sait lesquelles … !

Chien et chat n'ont donc strictement aucun besoin nutritionnellement parlant, de sucre lent d'origine végétale ou céréalière ; quant aux sucres rapides ou bien aux aliments à index glycémique moyen et élevé, ils deviennent à la longue de véritables toxiques digestifs. Ces glucides complexes, céréales, légumes secs, vont demeurer au même titre que les protéines animales plusieurs heures dans un milieu acide. Mais ces céréales ne pourront pas être dégradées correctement puisque les nutriments qu'elles apportent ne sont pas d'origine animale. Cela va donc créer des problèmes digestifs et intestinaux.


Sources :


http://einstein-eclipse.eklablog.fr/m6-croquettes-de-la-fortune-a47332734
http://einstein-eclipse.eklablog.fr/a-table-c804421
http://www.massacreanimal.org/fr/iams.php
http://www.barf.fr/?page_id=457
http://www.forum-chat-happy-cats.com/t2730-comment-evaluer-la-qualite-des-croquettes
http://www.naturopattes.eu/naturopathiealimentnutritionchat.html
http://www.naturopattes.eu/pasdecerealesalimationchienchat.html
http://forevergreen.eu/non-classe/la-nourriture-industrielle-pour-animaux-un-vrai-scandale/
http://www.sosgluten.ca/Chroniques/Chronique31.html
http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/FeedingYourCatFrench.pdf
http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/MakingCatFoodFrench.pdf
http://www.dur-a-avaler.com/croquettes-supercoat-danger-verite-cereale-sous-produit/
http://www.mediation-animale.org/que-peut-on-reprocher-aux-aliments-industriels-des-animaux-domestiques/
http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-12-2-alimentation-que-choisir-pour-mon-chat-
http://www.julienvenesson.fr/comment-donner-la-meilleure-alimentation-a-son-chat/
http://barf-asso.fr/vrai-ou-faux-par-le-dr-jutta-ziegler/
http://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/quy-t-il-dans-les-croquettes-industrielles-des-matieres-premieres-de-qualite-douteuse
http://www.thierrysouccar.com/blog/les-animaux-malades-de-leurs-croquettes


Aucun commentaire: